Bloemen De Valk: une boutique en ligne pour compléter un magasin

bloemendevalk

À l’occasion de la fête des Mères, qui sera célébrée dans quelques jours, quelle maman ne serait pas comblée par un beau bouquet de fleurs ? Nous sommes curieux de savoir comment un magasin de fleurs comme De Valk à Hasselt vit une telle journée. Hors ligne dans son magasin physique, mais aussi en ligne sur sa toute nouvelle boutique www.bloemendevalk.be. Wim nous fait le plaisir de nous donner un petit mot d’explication !

 

Votre magasin de fleurs dans le centre de Hasselt jouit d’une certaine renommée. Pourquoi avez-vous opté pour une boutique en ligne ?

Wim : « En effet, ça fait déjà plus de 30 ans que Bloemen De Valkest une référence à Hasselt. L’idée d’une boutique en ligne est née de notre envie d’aller de l’avant avec notre magasin. Par ailleurs, nous observons un changement au niveau du comportement d’achat du consommateur : il veut pouvoir commander ses fleurs et plantes préférées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à notre boutique en ligne, nous ne dépendons donc plus des heures d’ouverture du magasin, mais restons joignables en permanence pour nos clients. »

Quel objectif espérez-vous réaliser avec la boutique en ligne ?

Wim : « Notre but premier est d’atteindre de nouveaux clients potentiels. Notre boutique en ligne n’a été lancée qu’au début de cette année, mais nous remarquons d’ores et déjà qu’elle est en train de porter ses fruits. Par exemple, de plus en plus de commandes pour des bouquets proviennent d’entreprises. Pour elles, c’est évidemment bien plus facile de passer par la boutique en ligne plutôt que de se rendre dans notre établissement physique. Rien que devoir chercher une place pour se garer dans le cœur de Hasselt suffit souvent à les décourager.

Commander des fleurs en ligne ne me semble pas aller de soi. Comment faire dans la pratique ?

« Notre boutique en ligne propose plusieurs produits parmi lesquels le client peut choisir », répond Wim. « Via le module livraison etretrait, le client choisit lui-même lors du paiement comment il ou elle souhaite recevoir ses fleurs. Vu qu’il s’agit d’un produit très délicat, nous nous chargeons nous-mêmes de la livraison au client. C’est que la qualité est essentielle à nos yeux ! »

Comment avez-vous atterri chez CCV Shop et sa plateforme logicielle pour gérer vos ventes en ligne ?

Wim : « Ça fait déjà un bon bout de temps que nous sommes clients chez CCV pour le terminal de paiement dans notre magasin physique. C’est un produit dont nous sommes très satisfaits : il ne tombe pas en panne et fonctionne à la perfection même lors des journées chargées. Au moment de rechercher une meilleure exécution de notre ancienne boutique en ligne, notre choix a donc été vite fait. Avec le logiciel CCV Shop, vous pouvez assurer vous-même et en toute simplicité la maintenance de votre boutique, et c’est un jeu d’enfant d’enlever ou d’ajouter des produits. Nous trouvons que c’est aussi un gros plus de disposer à présent d’un seul point de contact pour notre magasin physique ET notre boutique en ligne. »

Vous avez choisi notre formule StartDirect. Pourquoi ce choix ?

Wim : « Dans notre quête d’un partenaire pour notre boutique en ligne, nous nous sommes rendus à l’un de vos Inspiration Days près de chez nous. Nous étions à la recherche du soutien nécessaire au démarrage de notre boutique en ligne, ce pour quoi la formule StartDirect semblait convenir à merveille. De plus, le logiciel CCV Shop est résiliable chaque mois, une caractéristique proposée par peu d’autres fournisseurs de logiciels. »

Comment cela s’est-il passé ?

Wim : « Comme sur des roulettes. Nous étions constamment en contact étroit avec les collaborateurs de votre service après-vente : que ce soit par téléphone et par e-mail, mais aussi via le chat de l’outil de maintenance de notre boutique en ligne. Nous avons reçu une aide pour toutes sortes d’opérations, du chargement de nos photos et produits à l’affichage correct de nos conditions générales. »

Offrir des fleurs est populaire à la fête des Mères. Comment vivez-vous cette période (en ligne et hors ligne) ?

Wim : « Comme chaque évènement spécial ou jour de fête, la fête des Mères est synonyme de période très chargée pour nous. Nous travaillons avec des produits frais et voulons fournir une qualité optimale à nos clients. C’est donc à chaque fois tout un art de régler l’ensemble des commandes en très peu de temps.

 

Comme notre boutique en ligne est active uniquement depuis début 2018, nous sommes très curieux de voir son impact sur nos ventes en ligne. Il faut un petit peu de patience, mais nous nous y étions bien préparés ! »

Avez-vous des conseils pour ceux qui, comme vous, veulent combiner entrepreneuriat en et hors ligne ?

Wim : « Ne laissez pas la place au doute ! Vous réussissez non seulement à mieux servir vos clients, mais en plus, vous n’avez pas à vous soucier du prix. Si vous pensez que c’est difficile de gérer à la fois vos commandes en ligne et hors ligne, nous pouvons vous assurer que ce n’est pas le cas. Le principal avantage selon nous, c’est la réduction des tracasseries administratives. »