Connaissez-vous déjà ces 7 tendances de la restauration en 2019 ?

Car vous n’y couperez pas ! Les concepts de restauration pure tels que nous les connaissons aujourd’hui perdent en popularité. Sur quoi devrez-vous miser ? Sur des formules et des concepts qui répondent aux besoins des clients d’aujourd’hui et de demain, tout en s’en différenciant délicieusement. Mais que recouvrent ces nouveautés exactement ? Voici 7 tendances de la restauration pour votre enseigne en 2019.

  1. Cocktails sans alcool à tomber

Depuis la fin de l’année 2017, la tendance à une vie plus saine, plus active et plus réfléchie se manifeste partout. Une tendance que devra refléter la carte des boissons en 2019. Des virgin mojitos et autres cocktails sans alcool aux boissons gazeuses épicées, voire au thé pour accompagner le repas. Vos clients voudront profiter pleinement de leur soirée, sans avoir à déplorer d’excès le lendemain.

Cette tendance aura, bien entendu, un impact important sur le secteur horeca. Les exploitants devront faire preuve de créativité pour élaborer et servir des alternatives sans alcool. Les possibilités étant littéralement infinies, les créations originales ne passeront pas inaperçues.

  1. Retour aux origines 

Cette tendance en matière de santé s’exprime également dans une volonté de transparence. La génération Y en particulier, celles des personnes âgées de 20 à 30 ans, a décidé de réfléchir à la façon de bien se nourrir. Elle privilégie la cuisine sans déchets, la nourriture végétarienne, de la viande en moindre quantité mais de meilleure qualité (pensez au mouvement slowfood) et une forte réduction des matières grasses et du sel.

En revanche, elle dit « oui » sans hésiter aux produits frais, locaux et de saison. Il importera donc de mettre en évidence sur votre menu et sur votre site internet vos ingrédients de qualité, leur valeur nutritionnelle et l’origine des mets proposés. Comment faire ses courses ? Eh bien, vous pourrez vous approvisionner chez un fermier local, voire cultiver votre propre potager !

  1. La simplicité élevée au rang de luxe

Un hot-dog avec du ketchup à la baraque à frites ? Attendez – ces denrées banales ne sont plus de mise. À moins d’être élevées au statut de raretés ou de purs produits du luxe, aux variantes douces/relevées multiples. Pensez aux 13 sortes d’éclairs de Chez Claire ou aux haute croques du foodtruck RemorK.

Attendons-nous aussi à ce que les restaurants de type all you can eat développent leur propre touche de fantaisie – belles assiettes, serveurs attentifs et saveurs originales. À tenir à l’œil en tout cas !

  1. Quand l’assiette devient un voyage culinaire

Pizza italienne ou curry indien ? Quel ennui ! L’internationalisation, ce ne sont pas que des clichés. Délices malaisiens ou culture culinaire portugaise, préparez les papilles. Rien qu’au Holy Food Market à Gand, vous trouverez de nombreuses cuisines du monde atypiques. Comme Marussia, ce stand russe-kazakh. Étonnant, non ?

  1. Longue vie aux bars et restaurants conceptuels

Le restaurant ne sert qu’à prendre un repas, le café à boire un verre ou une boisson chaude. N’est-ce pas ? Pas dans l’esprit des consommateurs d’aujourd’hui et de demain ! Agenda chargé oblige, ils sont de plus en plus à la recherche d’endroits où combiner plusieurs nécessités. Comme au Bar Bidon, qui répare votre vélo pendant que vous prenez votre petit-déjeuner.

  1. Un intérieur plein de gaieté

Depuis plusieurs années, deux types de décoration intérieure sont en vogue : l’industriel et le vintage. Voire une combinaison des deux. Les couleurs grises de ces styles sont indirectement liées aux périodes sombres post-crise que nous avons connues, ou à la révélation récente de problèmes environnementaux de grande envergure.

Une ère aujourd’hui révolue et, désormais, l’avenir s’envisage avec optimisme. L’innovation et la technologie sauveront le monde. Oubliez donc l’époque où l’industriel et le vintage tenaient le haut du pavé. Dorénavant, votre décoration intérieure affichera couleurs et diversité. Lignes graphiques colorées, division des surfaces, haute technologie et minimalisme sont au programme. Presque tout est possible, il n’y a pas de style dominant. 

  1. Le paiement mobile est de plus en plus courant

Ne vous contentez plus de proposer le paiement en cash ou par carte :  le client souhaite disposer de l’option qui lui convient le mieux. Et puisque tout le monde ou presque possède un smartphone, le paiement mobile est la nouvelle alternative tout confort à offrir. Ce mode de paiement ou payer sans contact est à la fois rapide et sûr pour l’utilisateur final, mais aussi pour vous en tant que gérant.

Découvrez tout sur les paiements mobiles avec CCV ici.

 

Sources

http://www.tabletmenukaart.nl/restaurant-trends-voor-2019/
https://www.foodinspirationmagazine.com/nl_NL/9501/138177/trends-2019.html
https://www.theforkmanager.com/nl_be/blog/restaurantmarketing-horecatrends-2018/
https://www.missethoreca.nl/restaurant/artikel/2018/10/foodtrends-2019-hotdog-is-hamburger-van-de-toekomst-101311121
https://miseenplace.nl/horeca-trends/
https://www.foodservicealliance.be/nieuws/opvallend-worden-dit-de-ultieme-horecatrends-van-2018
https://www.missethoreca.nl/horeca/artikel/2018/10/horecatrends-2019-wat-is-in-en-wat-is-uit-in-interieur-en-design-101311049?vakmedianet-approve-cookies=1&_ga=2.145455028.1231109003.1541499030-315900637.1541499030
http://www.mintel.com/global-food-and-drink-trends/