Beautychick.be : de l’institut de beauté physique à la boutique en ligne

Beautychick.be

Nathalie possédait son propre institut de beauté. En 2014, elle y a adjoint la boutique en ligne Beautychick.be. Depuis, Nathalie a fermé l'institut de beauté et se concentre sur sa boutique en ligne, en plus de son emploi de Management Assistant.

Que peuvent acheter les clients (potentiels) dans votre boutique en ligne ?

Nathalie : "La boutique en ligne rassemble un choix intéressant de produits de soins, depuis du vernis à ongles jusqu'à des accessoires tels que des trousses de toilette, en passant par des produits de maquillage et des produits de soin du visage et du corps. Comme les marques que je propose sont celles que j'utilisais autrefois dans mon institut, je suis certaine qu'il s'agit de la meilleure qualité."

Pourquoi avez-vous ouvert une boutique en ligne à l'époque ?

Nathalie : "Je participais parfois à des événements avec mon institut de beauté. J'ai alors fait la connaissance de gens qui n'étaient pas clients de mon institut mais qui étaient intéressés par mes produits. La boutique en ligne m'a permis de satisfaire également ces personnes."

L'agrandissement de votre clientèle a-t-il été l'argument majeur en faveur de cette aventure ?

Nathalie : "Plusieurs facteurs ont joué un rôle. Un entretien avec un représentant de CCV m'a finalement décidée a franchir le pas. Bien sûr, c'est agréable de pouvoir toucher un public plus vaste. Mais la facilité d'utilisation du logiciel de CCV Shop m'a permis de facilement construire ma boutique en ligne moi-même. J'ai choisi d'assister à un cours de formation avec un de leurs experts. Cette formule s'est révélée faite pour moi. Cerise sur le gâteau : en cas de problème, je peux m'adresser à CCV 7 jours/7, et dans ma langue."

Cet entretien vous a fait décidée de choisir CCV comme partenaire pour vos activités d'e-commerce.

Nathalie : "Ce n'est pas la seule raison. Evidemment, c'est très facile de créer vous-même votre boutique en ligne, puis de la gérer en toute simplicité. Mais le fait que tous les aspects, tant techniques qu'en matière de paiement, soient gérés par un seul et même fournisseur est aussi un grand avantage. J'ai un seul interlocuteur auquel je peux poser toutes mes questions."

Dans quelle mesure cette décision de collaborer avec CCV a-t-elle changé votre activité commerciale ?

Nathalie : "Il faut savoir qu'autrefois, mes clients effectuaient leurs paiements par virement. En soi, ce n'est rien, mais il arrive souvent que des personnes oublient de faire le virement. En tant que gérant, vous avez lors beaucoup de mal à recevoir le paiement. Aujourd'hui, les paiements arrivent facilement, je peux tout suivre beaucoup mieux et j'ai moins de travail administratif, ce qui constitue un avantage pour moi, mais aussi pour mon comptable."

De quelle manière Beautychick.be se distinque-t-elle d'autres boutiques en ligne spécialisées dans les produits de beauté ?

Nathalie : "Je vends les produits que je vendais autrefois dans mon institut. Vous ne les trouverez donc pas en parfumerie ni dans les supermarchés. Mon offre est ainsi plus exclusive. En outre, grâce à mon expérience de spécialiste de la beauté, je conseille les clients de manière personnalisée. Les clients ont toujours la possibilité de tester un produit avant de l'achter."

Votre but est-il que Beautychick demeure une boutique en ligne ou y aura-t-il bientôt un magasin physique ?

Nathalie : "Une bonne préparation, c'est la moitié du travail. C'est un cliché, mais c'est la vérité. Si je n'avais pas élaboré à l'avance une structure claire pour ma boutique en ligne, elle serait aujourd'hui probablement plus chaotique et je devrais sans cesse y apporter des adaptations. En outre, pour un institut de beauté, une boutique en ligne est un bon moyen de générer un revenu supplémentaire. En effet, la marge sur les soins est plus petite que sur les produits que vous vendez dans votre boutique en ligne."

Plus d’infos ?

Des questions concernant les terminaux de paiement qui conviennent le mieux à votre salon de beauté ? Découvrez notre offre.
Des questions concernant les solutions d’e-commerce  qui conviennent le mieux à votre salon de beauté ? Découvrez notre offre.