Vous aimez coudre vos propres vêtements ? Alors, vous avez sûrement déjà entendu parler de Fibre Mood, une communauté de passionnés de couture. Leur premier magazine est paru l’année passée, mais la communauté de couture s’est entre-temps étendue jusqu’en Australie. Pour la vente en ligne de leurs livres de patrons et de leurs patrons PDF, et pour le traitement de leurs transactions en ligne, Teresa et Isabelle ont opté pour CCV.
Fibre Mood, c’est bien plus qu’un site de vente de patrons en ligne. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Isabelle : « C’est vrai ! Notre objectif principal est d’inspirer notre public, pour qu’il reste créatif et crée des vêtements tendance pour lui-même ET pour son entourage. Ce n’est pas pour rien que notre devise est « Make it Yours! Create, Share, Inspire ».
«Nous avons donc une communauté en ligne : les membres peuvent partager leur passion pour la couture sur notre plateforme. Notre site compte de nombreux trucs et astuces concrets ainsi que des notices claires et des conseils concernant le choix de la matière et le style. Nous publions également un magazine hors ligne tous les deux mois. Vous pouvez y retrouver de chouettes patrons et tendances ainsi que des créations de nos collègues couturiers ! »
Que signifie Fibre Mood ?
Isabelle : « Comme nous ne nous limitons pas au marché belge, notre nom devait être percutant et harmonieux dans toutes les langues. Nous souhaitions également transmettre deux messages centraux : d’une part la matière et l’aspect technique, et d’autre part la passion et les sensations liées à la couture. Fibre Mood évoque ces deux aspects ! Et il s’agit d’un nom accrocheur, ce qui constitue un autre point positif. »
Votre produit est très visuel. Quels canaux utilisez-vous pour atteindre votre public cible ?
Isabelle : « Dans notre lettre d’information hebdomadaire, nous tentons non seulement d’inspirer et d’informer nos membres, mais aussi de soutenir certaines actions commerciales. Grâce à nos partenariats avec De Roze Doos et Femma, nous touchons beaucoup de jeunes mamans. Nous misons ensuite beaucoup sur Facebook et Instagram. Grâce à ces réseaux, le public peut comprendre le concept de Fibre Mood en un clin d’œil. Nous y publions nos propres photos, mais aussi des créations de nos sewista/blogueuses ! »
Comment êtes-vous tombées sur CCV ?
Isabelle : « Au commencement de Fibre Mood, j’ai bien entendu comparé les différents prestataires de services dans le secteur de l’e-commerce. Mon compagnon m’avait parlé très positivement de CCV Shop et je suis donc allée leur demander des conseils. Un mois d’essai gratuit via la formule S a suffi pour me convaincre ! »
Que pensez-vous de la plateforme et des paiements en ligne ?
Isabelle : « Il s’agit selon nous d’une plateforme abordable, professionnelle et facile à utiliser. Fibre Mood est maintenant actif au niveau international et nous devons donc répondre à des exigences spécifiques supplémentaires, mais CCV Shop rend la tâche aisée. Vu notre segment de produits, les intégrations avec Facebook, Pinterest et Instagram (entre autres) sont très agréables. Si nous rencontrons un problème, nous pouvons toujours faire appel à l’équipe de support et recevoir une réponse rapide et correcte. »
« En ce qui concerne les paiements, nous souhaitions surtout pouvoir servir rapidement les amateurs de couture du monde entier. Un prestataire de services de paiement intégré est vraiment un luxe ! Nous n’avons plus de contrats séparés pour les différents modes de paiement : la gestion centrale est assurée par CCV. Lors de la sélection des modes de paiement, il est très important d’écouter son public cible. Nous remarquons que 70 % de nos commandes proviennent de l’étranger et que PayPal est de loin le mode de paiement le plus populaire dans tous les pays dans lesquels Fibre Mood est actif ! » explique Isabelle.
Votre livre de patrons se trouve maintenant dans plus de 15 000 points de vente en Belgique, en France et ailleurs. Ça fonctionne donc bien ! Quels sont vos prochains objectifs ?
Isabelle : « Pour le moment, notre communauté de couture compte plus de 18 000 membres. Nous aimerions que ce nombre continue d’augmenter. Nous souhaiterions le voir doubler d’ici la fin de cette année ! Ensuite, nous aimerions nous établir physiquement dans plusieurs pays dans lesquels nous sommes déjà actifs en ligne. Nous avons donc quelques projets !
Quel conseil donneriez-vous à vos collègues entrepreneurs ?
Isabelle : « Déterminez les valeurs de votre entreprise dès le début. Une fois qu’elles sont établies, je vous conseille de les affirmer à tous les niveaux ! Pour ce faire, il est important de bien connaître et comprendre votre public cible. Si vous avez une bonne idée, mais que vous ne savez pas qui en profiterait, votre chance de réussite est très faible. Il faut donc écouter, écouter, et encore écouter ! »