Pourquoi investir dans le paiement électronique en tant qu’entrepreneur débutant ?

Vous venez de lancer votre petite affaire ou vous en avez l’intention ? Il y a de grandes chances que vous n’ayez pas encore réfléchi aux possibilités de paiement que vous allez offrir à vos clients. C’est pourtant une décision à ne pas prendre à la légère. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi cela vaut la peine d’investir dans un terminal de paiement. Je vous entends déjà d’ici… « N’est-ce pas un investissement trop important pour un entrepreneur débutant comme moi ? » La réponse est non ! Nous expliquons ci-dessous pourquoi ce n’est pas le cas et quelles sont les solutions de paiement qui conviennent le mieux aux débutants.

La sécurité avant tout

Si vous avez peu de liquide en caisse, vous devenez logiquement une cible peu lucrative pour d’éventuels braqueurs. L’acceptation du paiement électronique offre donc une garantie de sécurité pour vous, en tant que commerçant, mais aussi pour vos clients. C’est déjà un atout de taille !

En outre, un terminal de paiement évite le risque de fausse monnaie (sous la forme de billets ou de pièces) et les allers-retours à la banque pour y déposer l’argent.

Des clients satisfaits

Les Belges sont déjà plus de 70 % à préférer payer par carte plutôt qu’en espèces*. Le consommateur actuel s’attend donc de plus en plus à pouvoir régler ses achats par voie électronique. En prévoyant le paiement électronique dans votre commerce, vous respectez les préférences de vos clients et assurez leur satisfaction !

Par ailleurs, le principe qui dit que « le temps, c’est de l’argent » s’applique aussi bien à vous qu’à vos clients. Un paiement électronique ne demande que quelques secondes lorsqu’il est réalisé à l’aide d’un terminal de paiement. Et si vos clients utilisent déjà le paiement sans contact, c’est encore plus rapide ! Résultat : vous avez plus de temps pour faire un brin de causette, vous limitez l’attente en caisse et vous gardez l’esprit tranquille.

Facilitez la vie de vos clients

Il y a aujourd’hui bien plus de chances que vos clients aient une carte bancaire en poche plutôt que de l’argent liquide. D’autant plus si vous vous adressez à un public cible (plus) jeune. Des études ont démontré que le consommateur belge moyen avait à peine 35 € en espèces sur lui. Si vos produits sont plus chers, il faudra que votre client soit vraiment convaincu pour revenir dans votre boutique après avoir fait un crochet par le distributeur automatique. Permettre à vos clients de payer par carte, c’est aussi limiter le risque de les perdre.

Évitez les erreurs

Les erreurs de change, les erreurs de votre côté ou de celui du consommateur lors de transactions en espèces, et la perte de billets et de pièces sont autant d’erreurs que le paiement électronique permet d’éviter.

Réduisez votre charge administrative

Lorsqu’on débute dans le métier, il est normal de vouloir se consacrer entièrement à son commerce et à ses clients. Assurez-vous dès lors de perdre le moins de temps possible à compter de l’argent, aller le déposer à la banque, etc. Optez pour le paiement électronique !  Vous aurez la tâche bien plus facile si l’argent atterrit directement sur votre compte.

Faites le bonheur de votre comptable, et le vôtre

Toutes les transactions qui passent par un terminal de paiement sont enregistrées. Si vous acceptez le paiement électronique dans votre magasin, vous faciliterez les choses pour vous, mais aussi pour votre comptable. Vous aurez en effet un aperçu clair de vos recettes et des transactions effectuées.

Bénéficiez d’un avantage fiscal

L’État belge aussi voit des avantages dans le paiement électronique. Depuis début 2018, l’investissement dans un terminal de paiement permet de bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire. Tout le monde y gagne !

C’est bien beau tout ça, mais combien cela va-t-il me coûter ?

En tant que partenaire en solutions de paiement, CCV a concocté une offre spécifique pour les entrepreneurs débutants. Depuis plus de 20 ans, nous nous efforçons de soulager les entrepreneurs et, comme vous avez pu le lire ci-dessus, l’acceptation du paiement électronique dans un commerce constitue déjà un grand pas dans la bonne direction !

 

* L’Observatoire Bancontact 2017