Vous souhaitez organiser vos opérations de paiement correctement et efficacement ? Trouver le bon terminal de paiement pour votre établissement est dès lors crucial. Mais comment faire ? Laissez-nous vous accompagner afin que vous puissiez plus facilement comparer des terminaux de paiement et vous en sortir.
En tant que gérant, vous mettez tout en œuvre pour assurer la satisfaction de vos clients. Vous voulez leur offrir leurs solutions de paiement favorites et leur permettre de payer de manière sûre, rapide et simple. Le paiement électronique offre une foule d’avantages. Mais quel terminal de paiement vous convient le mieux ?
Les options sont nombreuses et vous vous posez probablement une foule de questions. Il y a matière à réflexion.
- Voulez-vous un terminal fixe sur votre comptoir ou un terminal de paiement mobile pour votre terrasse ou vos déplacements ?
- Souhaitez-vous associer votre terminal de paiement à votre caisse ?
- Allez-vous louer ou acheter un terminal de paiement ?
- Quels frais prendre en compte lors de l’achat d’un terminal de paiement ?
- Des avantages financiers en découlent-ils ?
De nombreuses questions déjà résolues dans des articles de blog précédents. Aujourd’hui, nous allons vous donner un aperçu des principales différences et similitudes entre les terminaux de paiement afin que vous puissiez plus facilement les comparer.
Un terminal de paiement fixe versus un terminal de paiement mobile
Le terminal de paiement idéal dépend de votre activité. Un terminal de paiement fixe est idéal pour les commerces ayant un point de paiement fixe. Il reste sur le comptoir et fonctionne par défaut avec une connexion Internet fixe. Vous avez plusieurs caisses ? Plusieurs terminaux de paiement seront alors nécessaires. Citons comme exemples de terminaux de paiement fixes CCV Budget, PinPad P400 et CCV Smart.
Vous avez un établissement horeca ou êtes actif dans le commerce ambulant ? Un terminal de paiement mobile constitue alors une option plus adaptée à votre situation. Vous pourrez emporter ce terminal de paiement sans fil partout avec vous (songez à des salons, boutiques éphémères, marchés ou si vous prestez des services à domicile), mais aussi facilement permettre à plusieurs membres du personnel de l’utiliser. Vous n’avez besoin que d’une chose : une connexion WiFi ou 4G. Une fois la connexion en ordre, un terminal de paiement mobile (comme CCV Mobile ou CCV Mini) constitue de la loin la solution la plus flexible.
Un terminal de paiement avec ou sans connexion avec la caisse ?
Dans la catégorie des terminaux de paiement fixes, on retrouve également les terminaux de paiement avec ou sans connexion avec la caisse que l’on peut comparer.
Un terminal de paiement indépendant ne nécessite aucune intégration avec une caisse pour pouvoir fonctionner. C’est un terminal doté d’une imprimante et qui doit uniquement être relié à Internet pour pouvoir traiter des paiements.
Un terminal de paiement lié à la caisse, en revanche, peut être intégré aux caisses ou progiciels les plus courants. Vu que les deux systèmes sont reliés, le risque d’erreur s’en trouve généralement réduit (vous ne devez pas encoder vous-même le montant). Le traitement administratif ultérieur s’en trouve également réduit. Citons comme exemples le PinPad P400 et le CCV Smart en deux parties. Ce dernier est doté d’un module séparé pour vous et vos clients, ce qui vous évite de devoir partager l’appareil.
Qu’ont tous les terminaux de paiement en commun ?
Vous l’aurez remarqué : il existe une foule de terminaux de paiement sur le marché. Même s’ils fonctionnent différemment, ils ont quelques avantages en commun :
Toutes les méthodes de paiement en un seul et même endroit
Avec un terminal de paiement CCV, vous acceptez les cartes de crédit et de débit, mais aussi les chèques-repas et écochèques. Vous trouverez ici un aperçu détaillé des méthodes de paiement.
La possibilité de payer sans contact
Tous les terminaux de paiement sont équipés par défaut de la dernière technologie NFC, ce qui vous permet dès lors de facilement accepter des paiements sans contact par le biais d’une carte de débit.
Vous voulez également recevoir des paiements sans contact par le biais d’un smartphone sans afficher des autocollants à cette fin ? CCV est le seul prestataire de services de paiement du marché qui permet également à des codes QR de s’afficher sur le terminal de paiement. Facile, non ?
Vous connaissez maintenant la différence entre les différents types de terminaux de paiement. Maintenant, reste à trouver la solution de paiement idéale pour votre établissement. Vous trouverez ici l’offre en terminaux de paiement de CCV. Vous pouvez également utiliser notre configurateur de paiement pour trouver le meilleur modèle sur la base de votre situation.