Tendances nouvelles et récurrentes de la distribution automatique en 2022 : paiements sans contact, offres premium et montée en puissance des micromarchés

  • Le secteur de la distribution automatique souffre de la crise du coronavirus, mais la pandémie ouvre aussi de nouvelles opportunités.
  • Les paiements sans contact sont là pour rester. Les paiements mobiles et Android renforcent cette tendance.
  • L’offre de distributeurs automatiques s’élargit et gagne en qualité.

 

Ypres, le 2 février 2022 – Le secteur des distributeurs automatiques (les distributeurs de friandises ou de boissons rafraîchissantes, par exemple) connaît des changements rapides et profonds. Sous l’impulsion de la crise du Covid-19, les distributeurs automatiques s’adaptent rapidement à une société en mutation. Le paiement sans contact, de préférence mobile, devient la norme. Les en-cas bon marché sont de plus en plus remplacés ou complétés par des produits sains ou de qualité. Et à l’avenir ? Cela dépendra des micromarchés et des paiements Android. CCV, le fournisseur de solutions de paiement, examine de plus près les huit principales tendances de la distribution automatique pour 2022.

Le secteur de la distribution automatique, comme d’autres, a été durement touché par la Covid-19 ces deux dernières années.

« Il ressort d’un rapport de l’European Vending & Coffee Service Association (EVA) que 58% des exploitants de distributeurs automatiques ont subi une perte de chiffre d’affaires au cours de la première année de la crise sanitaire allant de 61 % à pas moins de 99 % », déclare Torben Dankers – Sales Lead Vending chez CCV.

La raison en est évidemment que les gens étaient moins en mesure de sortir et de se déplacer, et qu’ils étaient donc moins susceptibles de se trouver dans les lieux où l’on utilise souvent les distributeurs automatiques tels que les écoles, les bureaux, les gares, etc.

Moins d'interaction personnelle, plus d'hygiène

Pour autant, affirme l’EVA, la crise du Covid crée également des opportunités pour le secteur de la distribution automatique. Avant la crise, de nombreux consommateurs aspiraient à des interactions personnelles lorsqu’ils achetaient des produits. Mais depuis la crise, l’hygiène passe avant tout le reste : quand ils font des achats, les consommateurs veulent avoir le moins de contacts physiques possibles avec d’autres personnes.

En outre, les distributeurs automatiques peuvent également servir à proposer des outils dans la lutte contre le Covid-19. « Il peut s’agir de masques, de gels hydro-alcooliques ou de gants. Ces produits sont vendus au public via des distributeurs automatiques publics », précise Torben Dankers, Sales Lead Vending chez CCV.

​Paiements sans espèces

Toujours selon l’EVA, la demande de paiements sans espèces a fortement augmenté, également en raison du contexte sanitaire. Comme l’indique le rapport, « ce changement représente une opportunité commerciale importante pour les opérateurs et une incitation à investir dans les solutions de paiement sans contact et mobiles ».

Une conclusion qui corrobore des résultats précédents obtenus par le fournisseur de solutions de paiement CCV. En 2019 déjà, CCV s’était penché sur les dernières tendances à l’œuvre dans la distribution automatique.

Torben Dankers : « Aujourd’hui, près de trois ans plus tard, nous constatons que certaines tendances de l’époque ont pris de l’ampleur. Plusieurs nouvelles évolutions importantes sont apparues et nous pensons qu’elles auront un puissant impact sur les distributeurs automatiques de demain. »

Les développements les plus passionnants de la distribution automatique pour 2022 et au-delà :

Les tendances en accélération

Certaines tendances étaient déjà lancées bien avant la pandémie. L’impact de certaines d’entre elles est beaucoup plus important que prévu.

​1. La transition vers les paiements sans espèces suit son cours

En 2019, le nombre de transactions de paiement en espèces avait augmenté de 7,9 % en un an dans toute l’UE. L’importance accrue de l’hygiène, à la suite du Covid-19, renforce cette tendance. Selon la Banque centrale européenne, bien que le nombre total de transactions sans contact ait ralenti en 2020, la valeur de ces paiements a augmenté de 8,7 %.

Dans la mesure où les paiements sans contact deviennent de plus en plus la norme, le secteur de la distribution automatique doit relever le défi et ne surtout pas rater ce train. Heureusement, plusieurs nouvelles technologies sont disponibles pour permettre un large éventail d’options de paiement.

« Des études ont montré que les clients sont incités à dépenser davantage lorsqu’ils peuvent choisir parmi plusieurs options de paiement – une excellente chose pour les exploitants de distributeurs automatiques », déclare Torben Dankers, Sales Lead Vending chez CCV.

​2. Les paiements mobiles sont devenus l’une des méthodes de paiement les plus populaires

Le paiement mobile est une forme de paiement sans espèces à la fois spécifique et en développement rapide. CCV avait prédit cette percée dès 2019, mais la vitesse stupéfiante de cet essor ne cesse pas d’étonner. En 2020, pour l’ensemble de l’Europe occidentale, le nombre d’utilisateurs effectuant des paiements mobiles a bondi de 18,7 %. ​ De par la percée de la banque mobile et la généralisation des technologies NFC (Near Field Communication), les clients estiment désormais normal de pouvoir payer avec leur smartphone en toutes circonstances, y compris aux distributeurs automatiques. Les appareils modernes offrent heureusement cette possibilité.

Et les choses n’en resteront pas là : CCV prévoit également une augmentation des paiements mobiles à distance.

Torben Dankers : « Les clients pourront commander et payer leurs produits via leur smartphone et les récupérer par la suite dans un distributeur automatique. Ce sera la prochaine grand étape en matière de convivialité envers le client. »

3. Les lieux, les utilisateurs et les produits des distributeurs automatiques changent

Il y a longtemps que l’image des distributeurs automatiques dans les bureaux ou les gares proposant principalement des en-cas nécessite un lifting. Elle est encore partiellement vraie, mais les fournisseurs diversifient de plus en plus leurs appareils. Depuis la crise de la Covid-19, la notion et l’apparence d’un bureau moderne ont aussi besoin d’être mises à jour. Le télétravail est désormais la norme dans de nombreuses entreprises, mais les espaces de coworking se multiplient également. Et les distributeurs automatiques y ont leur place.

Par ailleurs, les jours où ils se rendent au bureau, les travailleurs recherchent principalement une expérience qu’ils n’ont pas à la maison. C’est pourquoi l’EVA souligne tout l’intérêt d’une offre plus étendue, qui place davantage l’accent sur la «  distribution automatique premium », une vision que partage CCV.

Torben Dankers : « L’offre est de plus en plus diversifiée et de meilleure qualité. Les distributeurs d’aujourd’hui proposent de nombreuses collations saines, ainsi que des aliments vegan ou sans gluten. Mais l’offre va encore beaucoup plus loin, avec des parapluies et des cosmétiques, et même des œufs, du lait et de la viande – des produits frais dont la vente en distributeur automatique n’avait jamais été considérée comme réaliste auparavant. »

Le renforcement de la législation européenne sur les articles en plastique à usage unique constitue un point d’attention majeur. Grâce à cette législation et à l’évolution de la société, les emballages en plastique seront de plus en plus impensables en 2022. La pensée écologique restera également centrale dans la future législation européenne.

​4. Vente personnalisée

« Et si les distributeurs automatiques connaissaient votre langue maternelle ou votre boisson préférée ? » En 2019, ce propos semblait encore relever de la science-fiction. Aujourd'hui, les distributeurs automatiques peuvent connaître la réponse à cette question grâce à la reconnaissance par smartphone et l'utilisation des données biométriques. La croissance de la vente personnalisée est certes plus lente en Europe qu’ailleurs dans le monde. Le secteur n’en continue pas moins d’offrir de la valeur ajoutée à ses clients. C’est le cas par exemple de la technologie des écrans tactiles, capable de fournir un marketing personnalisé en fonction de la météo, de l’époque de l’année ou de la journée. De nouvelles fonctionnalités permettent aux exploitants de proposer à leurs clients des récompenses, des programmes de fidélité et des bons d’achat.

Les nouvelles tendances

A côté des tendances existantes, de nouvelles évolutions émergent également et pourraient donner un coup de pouce conséquent au marché de la distribution automatique.

​ Le moment est venu de jeter un bref coup d’œil sur l’avenir proche et plus éloigné.

​5. Les micromarchés offrent de nouvelles possibilités

Imaginez un espace commercial en libre-service intégral, où les clients entrent, choisissent manuellement leurs produits et les paient ensuite sans contact. Telle est l’essence d’un micromarché : la combinaison technologique d’un distributeur automatique, d’un restaurant en libre-service et d'une épicerie.

Ces solutions sont en progression rapide car elles offrent aux consommateurs de grands avantages en termes de choix et de commodité. Quant aux exploitants, ils réalisent d’énormes gains d’efficacité. Les micromarchés sont le segment du secteur de la distribution automatique qui connaît la croissance la plus rapide, soit 39 % entre 2018 et 2020. Ils répondent à la demande croissante des clients en matière d’hygiène, de paiement sans contact, de commodité et de choix.

6. Le rétrofitting pour des distributeurs automatiques à la fois modernes et durables

Quel que soit le secteur, l’entrepreneuriat durable est l’évolution la plus importante de la décennie. Grâce au rétrofitting, le secteur de la distribution automatique peut également apporter sa pierre à l’édifice. Concrètement, il s’agit de doter les anciennes machines de nouveaux équipements afin d’allonger leur durée de vie. Ce n’est pas parce que les technologies évoluent rapidement que les anciennes machines doivent forcément finir à la casse. En équipant ces machines des technologies dernier cri – comme les écrans tactiles, les toutes dernières options de paiement et les fonctionnalités de l’Internet des objets (IdO) – les exploitants peuvent réduire le gaspillage, offrir de la valeur ajoutée à leurs clients et réduire les coûts de maintenance. ​

7. La technologie au service des clients et des exploitants

Les distributeurs automatiques ne sont plus ces boîtes carrées, encombrantes et ennuyeuses que nous connaissions tous. L’interaction avec le client va désormais bien au-delà du processus de paiement. « Leur fournir de nouvelles fonctionnalités peut améliorer considérablement l'expérience utilisateur. ​

Torben Dankers : « Faciliter la sélection des produits, résoudre des problèmes et fournir d’éventuels services à la clientèle, tout cela est aujourd’hui possible ».

Les avantages ne concernent pas seulement les clients. Les distributeurs automatiques intelligents dotés d’un système de télémétrie offrent des avantages aux opérateurs : une maintenance facilitée, une meilleure gestion des stocks et un meilleur rapport coût-efficacité. La technologie offre ainsi une meilleure expérience de la distribution automatique pour tous.

​8. Android arrive et va révolutionner le système de paiement

Des changements radicaux se préparent avec les terminaux de paiement fonctionnant sous Android. Les dispositifs de paiement alimentés par une application offrent des fonctionnalités presque illimitées. De nouvelles possibilités en matière de maintenance, de paiement, de publicité et bien plus encore – le tout sur un seul appareil – sont à portée de main.

La technologie basée sur les applications est l’avenir du paiement, et ce dans les lieux de vente avec et sans personnel. Les applications peuvent réduire les coûts d’installation et de maintenance pour les exploitants tout en offrant aux utilisateurs une interface qui leur est familière.

Plus d'information sur les paiements via Android et l'expertise de CCV dans ce domaine : https://www.ccv.eu/en/large-enterprise/mobility-selfservice/vending/ !