Avez-vous déjà pensé à la Saint-Valentin ? 7 conseils pour les commerçants.

Nous voilà déjà à la fin janvier ! Dans l’agitation de ce début d’année, sans doute n’avez-vous pas encore pensé à la Saint-Valentin. Pas de stress, car vous trouverez ci-dessous 7 suggestions pour préparer votre commerce à la journée des amoureux. Les voici !

1. Une réduction Saint-Valentin : toujours efficace

Offrir une réduction, voilà un moyen simple et efficace de stimuler vos ventes. En conférant un thème spécifique à cette réduction – comme Saint-Valentin – vos clients seront encore plus enclins à utiliser le code de réduction. Un exemple ? Offrez 14% de réduction sur tous vos articles ou sur certains produits. Si vous êtes restaurateur, pensez à proposer le second repas à moitié prix.

2. Proposez des colis dans la catégorie Saint-Valentin

Recherchez les produits de votre gamme adaptés à la Saint-Valentin, combinez-les et proposez-les sous la forme de colis. Cette promotion peut être utilisée sur votre webshop comme action temporaire, mais aussi dans votre magasin physique. Réservez une place de choix à cette catégorie de produits, pour qu’elle soit immanquablement remarquée par vos clients.

Combinez vos articles de manière intelligente. Choisissez par exemple vos meilleures ventes qui cadrent avec le thème Saint-Valentin, et vendez-les conjointement. Via cette vente conjointe, les clients sont inconsciemment incités à acheter plus que prévu.

3. Proposez des produits personnalisés

Pour la Saint-Valentin, quel plaisir de recevoir un cadeau personnalisé ! Demandez-vous donc quels sont les articles de votre gamme qui sont personnalisables. Impossible de les personnaliser ? Pensez à de petites cartes rédigées à la main, éventuellement en forme de cœur. Elles feront mouche à coup sûr !

4. Un cadeau Saint-Valentin à chaque achat

À l’approche de la Saint-Valentin, offrez un petit cadeau pour chaque achat : un mini-ballotin de pralines, une rose ou un bon de réduction pour un prochain achat. Ces cadeaux ensoleilleront non seulement la Saint-Valentin de vos clients, mais ils influenceront aussi positivement leur ressenti. Vos clients recommanderont davantage votre commerce et reviendront plus volontiers.

5. Pensez aussi aux célibataires

Tout le monde n’a pas nécessairement un Valentin ou une Valentine. En ce jour si particulier, pensez aussi aux célibataires. Il peut s’agir de cadeaux pour leur famille ou leurs amis, ou d’un article qu’ils s’offrent à soi-même, pour profiter eux aussi de cette journée.

6. Faites connaître votre offre Saint-Valentin

Comme toujours, l’essentiel est de communiquer. Inutile en effet de déployer tant d’efforts si vos clients ne sont pas informés de vos offres, actions et réductions. Mettez en exergue votre action Saint-Valentin : insérez une bannière spéciale sur votre webshop, parlez-en dans votre newsletter et sur vos réseaux sociaux. Autres suggestions : collez une affiche sur votre vitrine ou stimulez le bouche-à-oreille.

7. Offrez à vos clients le choix de leur mode de paiement

Aujourd’hui, un commerce se doit de proposer à ses clients le paiement électronique. Offrez à vos clients une Saint-Valentin réussie en leur laissant le choix de leur moyen de paiement préféré. Ce choix est aussi la manière la plus efficace de limiter la perte de clients potentiels. Vous ne proposez pas encore à vos clients leur mode de paiement favori ? CCV se fait un plaisir de vous conseiller!