5 conseils pour survivre au mois de décembre dans l’Horeca

It’s the most wonderful time of the year. Ambiance cosy et chaleureuse, bons repas, rues commerçantes bondées. Synonyme d’affluence mais aussi de chaos pour vous en tant qu’entrepreneur si vous n’y prenez pas garde. Mais pas de panique. Nous vous aidons ! Avec ces cinq conseils, décembre sera pour vous un très bon mois.

Conseil n°1 : Bien se préparer

Une bonne préparation, c’est la moitié du travail et ça vous permet d’être beaucoup plus tranquille. Veillez à vous approvisionner à temps, à composer à l’avance la carte du menu pour les fêtes et à réfléchir à votre assortiment de boissons. Proposer une petite liqueur spéciale à Noël peut être une touche finale (attention : assurez-vous cependant qu’elle apparaisse aussi dans votre système de caisse). Occupez-vous aussi des questions pratiques. Avez-vous suffisamment de rouleaux de papier pour votre terminal, de change et de points de recharge pour votre terminal de paiement mobile ? Pensez au préalable à toutes les questions que vous souhaitez avoir réglées. Le plus tôt sera le mieux.

Conseil n°2 : Concentrez-vous sur vos Unique Selling Points (USP)

Est-ce un excellent service, des recettes toujours innovantes ou une atmosphère de salon cosy ? Développez vos USP pendant les fêtes. Donnez aux cuisiniers l’occasion de se réunir une après-midi pour réfléchir à des plats du jour ou composez une playlist spéciale fêtes. Pourquoi vos clients aiment-ils venir chez vous ? Veillez justement à leur proposer cela en abondance pendant les fêtes.

Conseil n°3 : Happy employees, happy customers

Vos collaborateurs sont le visage de votre entreprise. Ils sont heureux ? Alors, vous aussi. Investissez en eux. Un cours de barista pour l’un ? Et pour l’autre, plus souvent un petit verre avec l’équipe ? Ou peut-être qu’il est temps de chercher du renfort en raison d’une trop grande affluence ? Si vous savez ce qu’il se passe, vous pouvez réagir à temps. Certainement pendant le mois de décembre très chargé, il est important que vous puissiez compter sur eux. So keep ‘m happy :-).

Conseil n°4 : Surprise !

Il est essentiel de bien se préparer, de mettre l’accent sur vos points forts et d’avoir des collègues heureux. Mais le mois de décembre est aussi le moment de proposer de petits extras à vos clients. Une chouette action, un petit cadeau à la caisse, une promotion pour les fêtes. Assurez-vous que leur soirée en vaut la peine. Surprenez-les.

Conseil n°5 : Payer sans problème, en une minute

Pendant le dernier quart d’heure aussi, vous pouvez dépasser les attentes de vos clients. Assurez-vous que vos clients peuvent payer comme ils l’entendent. Payer avec votre smartphone ou sans contact ? Pas de problème. Évitez aussi de faire attendre vos clients pour le paiement. Comment ? Nous vous aidons au cours de vos activités.

Merry Christmas!

À 7 semaines du mois de décembre, il n’y a plus de temps à perdre. Besoin d’un petit coup de main ? CCV vous aide volontiers. Maintenant, pendant le mois de décembre et après.