Suivez ces 5 conseils pour préparer votre établissement pour les fêtes

Ça y est. L’année touche à sa fin. Et même si nous avons tous hâte de déballer des cadeaux et de profiter de bons moments à table, vous savez, en tant qu’indépendant, que vous avez encore du pain sur la planche. En effet, la période de fin d’année implique généralement une hausse des ventes. Raison de plus pour bien vous préparer ! Mais comment faire exactement ?

1. Mettez votre magasin dans l’ambiance des fêtes

L’ambiance et la convivialité sont omniprésentes pendant les fêtes. À la maison, mais aussi dans les rues des villes et communes, qui se parent pour l’occasion de magnifiques décorations. Les commerçants aussi n’y échappent pas.

En tant que restaurateur, vous pouvez décorer vos tables avec de jolis articles de Noël, accompagner le café de bonbons en forme de sapin de Noël, agrémenter votre ardoise ou vos fenêtres de dessins d’hiver, etc. Un magasin ordinaire pourra quant à lui prévoir des emballages festifs ou commander des sacs réutilisables mentionnant une citation de Noël amusante. Rendez-vous chez votre grossiste le plus proche et vous y trouverez certainement quelque chose !

2. Offrez un petit incentive à vos clients en guise de cadeau

Nombreux sont ceux dont le sapin est déjà installé et les premiers cadeaux s’achètent déjà en toute subtilité. Les clients se rendent pour ce faire chez vous, et pourquoi ne pas le fêter…avec un petit cadeau en guise de remerciement !

Les plus petits commerces hésitent souvent à offrir des incentives, par manque de temps ou d’argent. Mais inutile de dépenser des fortunes pour offrir des cadeaux à ses clients ni d’y consacrer beaucoup de temps. Souvent, les fournisseurs organisent une action ou un concours de Noël dont vous pouvez profiter en votre qualité de gérant. Il arrive également qu’ils tentent de se défaire d’une collection plus ancienne, ce qui vous permettra de composer vous-même vos cadeaux à moindre prix.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également acheter quelques produits « pocket ». Les salons de beauté peuvent par exemple offrir une petite bouteille d’huile dans un emballage festif et les magasins de décoration d’intérieur peuvent offrir quelques bougeoirs. Les possibilités sont légion !

Vous avez encore besoin d’inspiration ? Vous pouvez également prévoir des bons de réduction d’une certaine valeur que les clients pourront dépenser lors des premiers mois de la nouvelle année. Vous les inciterez ainsi à se rendre dans votre boutique ou établissement horeca l’année suivante.

Conseil supplémentaire : joignez un message personnel au cadeau. Votre entreprise sera ainsi associée à une agréable pensée !

3. Parsemez votre établissement d’articles d’achat impulsif

Pour donner un coup de pouce supplémentaire à vos ventes, vous pouvez placer dans l’ensemble de votre établissement des articles de décoration d’intérieur que les clients peuvent aussi acheter. Songez à des salières et poivriers ludiques sur la table ou à des coffrets cadeaux de composition propre et proposés à prix promotionnel au milieu du magasin. Sans oublier l’espace à proximité de votre caisse…

4. Unissez-vous avec un autre magasin

On le voit de plus en plus souvent : des boutiques éphémères de deux ou plusieurs indépendants dont les articles se complètent. Rien ne vous empêche d’également conclure un partenariat avec une des entreprises de votre quartier ! Un distributeur en boissons peut par exemple collaborer avec une librairie pour combiner une boisson et un livre de recettes en un joli cadeau. Ou que diriez-vous d’une pâtisserie locale qui vend les meilleurs de ses macarons et pralines au bar de Noël d’un autre indépendant ?

5. Imprégnez votre site Web et vos réseaux sociaux de l’esprit de Noël

En plus d’orner votre établissement de jolies décorations de Noël, il est judicieux d’également imprégner votre présence en ligne de l’esprit de Noël. Voici quelques éléments qui peuvent représenter une plus-value pour vos followers :

  • Behind-the-scenes: publiez quelques photos ou vidéos sur lesquelles vous êtes en train d’installer le sapin de Noël (que vous décorez par ailleurs dans l’esprit de votre établissement), d’un dessin que vous avez réalisé sur votre ardoise ou sur lesquelles votre équipe pose en souriant en portant un pull moche de Noël à l’occasion du Ugly Christmas Sweater Day du 21 décembre. Toutes les personnes de la région vous connaîtront et un mode de communication de ce type sera certainement apprécié par vos followers !
  • Conseils: un chef peut partager ses recettes favorites pour les fêtes, une styliste ongulaire peut préparer des motifs joyeux de Noël pour les ongles ou d’autres entrepreneurs peuvent partager la meilleure manière d’emballer les cadeaux, etc.
  • Tendances et nouveaux produits de 2019: établissez une liste des choses que les personnes ne peuvent rater en aucun cas à propos de votre magasin ou secteur. Récemment, nous avons rédigé un blog sur les 7 tendances horeca de 2019.
  • Changement des heures d’ouverture/services: vous allez vous organiser autrement pendant la période des fêtes en raison d’une modification des heures d’ouverture, des livraisons ou des services ? Autant d’informations importantes pour vos clients que vous pourrez répéter à plusieurs reprises dans le courant du mois de décembre.

Voilà, nous en avons terminé avec nos conseils. Nous espérons vous avoir inspiré à aborder la période de fin d’année différemment. Nous vous souhaitons d’ores et déjà bonne chance ! Et surtout d’excellentes ventes !