Comment se tenir informé des dernières tendances beauté ?

beautytrends

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles tendances beauté. En tant que spécialiste de la beauté, il est important que vous suiviez de près les changements et dernières nouveautés. Autant éviter de tomber des nues si un(e) client(e) féru(e) de mode s’adresse à vous. Mais comment suivre facilement ces tendances en perpétuel changement ? Voici cinq conseils pour rester à la page.

  1. Jetez un œil aux têtes couronnées et célébrités
  2. Regardez des défilés de mode et suivez les remises de distinctions
  3. Puisez de l’inspiration dans la mine d’or en ligne
  4. Feuilletez des magazines et journaux
  5. Adonnez-vous intensivement au social listening

1.   Jetez un œil aux têtes couronnées et célébrités

Il n’y a pas un jour où Meghan Markle n’est pas citée dans les journaux et magazines. Ce n’est donc pas un hasard si elle a été désignée femme la plus influente l’année dernière. Rappelons-nous de toutes les rumeurs sur sa célèbre robe de mariée et sa coiffure. Les têtes couronnées et célébrités peuvent avoir un impact énorme sur le grand public, et ce pendant une période relativement courte. Des acteurs ou artistes connus se retrouvent aussi régulièrement sous les feux de la rampe. Les célébrités ont souvent une fonction d’exemple quand il s’agit de looks et tendances populaires.

2.   Regardez des défilés de mode et suivez les remises de distinctions

Les fashion weeks à New York, Londres, Milan ou Paris sont une occasion en or pour découvrir de nouvelles coiffures ou couleurs de cheveux, des maquillages osés, etc. Ce que vous y voyez inspirera les créateurs l’année suivante. Envie d’être totalement à la page ? Suivez les trucs et astuces des experts de Fashion Weeks.

Les meilleurs spécialistes peuvent également décrocher des distinctions dans leur domaine. À leur tour, ils donnent les trucs et astuces nécessaires pour que vous puissiez tester leurs looks qui ont été plébiscités.

Nagels lakken

3.   Puisez de l’inspiration dans la mine d’or en ligne

98 % des Belges utilisent Google. Votre groupe cible surfe donc sûrement sur le web. À vous de saisir cette chance ! Internet regorge en effet d’une foule de sources d’inspiration en matière de beauté.

Vous voulez savoir si une coiffure, un maquillage ou une couleur seront tendance la saison prochaine ? Vous le saurez évidemment grâce à Google. Toutefois, certains outils vous permettent d’aller plus loin ! Google Trends vous indique les volumes de recherche sur des mots-clés. Il formule également des suggestions de termes apparentés qui sont recherchés. Via Google Alerts, vous pouvez recevoir des alertes lorsqu’un nouveau contenu intéressant est publié sur un thème que vous suivez. Une astuce ingénieuse grâce à laquelle vous pouvez rester au courant d’une nouvelle tendance, en restant dans votre fauteuil ! BuzzSumo est un autre outil qui vous permet de voir à quels endroits un terme de recherche déterminé est utilisé. Vous pouvez ainsi trouver de manière ciblée des articles et blogs sur le sujet désiré.

Les médias sociaux sont non seulement un outil pratique pour inspirer des clients mais constituent aussi une mine d’or de matériel visuel. Pinterest et Instagram sont les canaux de prédilection pour faire le plein d’idées. Vous n’avez aucune idée du sujet que vous allez aborder dans un post sur les médias sociaux ? Ces astuces pratiques vous permettront de booster vos canaux.

Réfléchissez aussi à la façon dont vous allez recueillir vos sources d’inspiration. Les blogs que vous suivez présentent souvent leur vision de certaines tendances. Il y a même de fortes chances que vos clients (potentiels) cherchent des informations de façon similaire.

4.   Feuilletez des magazines et journaux

En plus des médias sociaux, il y a évidemment aussi les magazines et journaux en ligne et hors ligne. Des dizaines d’articles traitant des dernières tendances et meilleurs produits et accompagnés de photos de célébrités sont publiés chaque semaine.

magazines

5.   Adonnez-vous intensivement au social listening

Last but not least, écoutez vos clients. Leur feed-back peut vous aider considérablement et leur avis vous aidera à acquérir des idées utiles. Les workshops sont également une caisse de résonance idéale qui permet aux clients de partager leur avis concernant votre salon. Vous serez ensuite en mesure d’optimiser votre offre selon les besoins de vos clients.

Un dernier conseil : ne perdez pas de vue que vos clients cherchent, eux aussi, des tendances sur Internet. Votre site web est donc la carte de visite de votre entreprise. Vous pouvez y convaincre le client de vos connaissances et même éventuellement y définir vos services. Cette check-list vous permettra de vous assurer que votre boutique en ligne est à jour.

Conclusion

N’oubliez pas qu’une impulsion du moment ne percera pas nécessairement comme tendance. Notre message : ouvrez l’œil et déterminez dans quelle nouveauté vous devez investir et laquelle il vaut mieux laisser tomber.

Voilà, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans une nouvelle saison de la beauté !

Plus d’infos ?

Des questions concernant les terminaux de paiement qui conviennent le mieux à votre salon de beauté ? Découvrez notre offre.
Des questions concernant les solutions d’e-commerce  qui conviennent le mieux à votre salon de beauté ? Découvrez notre offre.