Investir dans un terminal de paiement : voici comment réduire vos coûts

Investir dans un terminal de paiement est non seulement orienté client mais également source d’un avantage financier intéressant. En investissant aujourd’hui dans du matériel qui réduit la circulation d’argent en cash (comme un terminal de paiement), vous pouvez profiter d’une déduction pour investissement majorée. Mais quel est exactement l’impact sur vous en tant que gérant ?

Depuis août 2015, les pouvoirs publics encouragent vivement les paiements électroniques. Pour ce faire, ils offrent aux entrepreneurs une déduction pour investissement de pas moins de 13,5 % pour les investissements numériques comme un terminal de paiement, une boutique en ligne, un système de facturation en ligne ou une caisse noire (pour l’horeca).

En d’autres termes : l’achat de votre terminal de paiement est donc fiscalement déductible à hauteur de 13,5 %. Le coût de votre terminal s’en trouve ainsi réduit et l’investissement encore plus intéressant pour vous.

Que faut-il entendre par cette déduction pour investissement ?

En résumé, un certain pourcentage de la valeur d’achat des investissements peut être déduit du bénéfice imposable. Cette majoration diminue donc en fait le coût de votre terminal, ce qui est idéal si, en tant que commerçant, vous voulez acheter un terminal de paiement au lieu de le louer.

Quelles solutions de paiement entrent en ligne de compte ?

La déduction pour investissement majorée s’applique à toutes les solutions de paiement achetées en 2015 et ultérieurement. Chaque solution de paiement de CCV entre donc par défaut en ligne de compte.

Que faire pour bénéficier de cet avantage ?

Vous ne devez rien faire !

La déduction pour investissement s’applique aussi bien aux entreprises unipersonnelles qu’aux sociétés. Vous relevez de l’une de ces catégories et vous achetez un terminal de paiement CCV ? Nous vous confirmons alors que votre terminal de paiement répond aux conditions au moyen d’une attestation qui est délivrée automatiquement après l’installation du terminal de paiement que vous avez acheté.

Y a-t-il encore d’autres façons de réduire le coût du terminal ?

En marge de la déduction pour investissement, vous avez également la possibilité, en tant que gérant, d’amortir votre terminal de paiement. Un investissement dans un terminal de paiement équivaut en effet à des frais professionnels déductibles. Il peut être déduit de vos revenus imposables sous la forme d’amortissements. Un achat dont vous sortez donc doublement gagnant.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur les coûts de votre terminal ? Contactez-nous ou faites vous-même le calcul avec notre configurateur de paiement.