Chat with us, powered by LiveChat

Tout ce que vous devez savoir sur les terminaux de paiement

Les Belges sont de plus en plus nombreux à privilégier la facilité du paiement électronique par rapport aux espèces. C’est plus avantageux pour eux comme pour vous : vos clients peuvent payer de manière sûre, hygiénique, rapide et surtout partout, et vous avez la certitude que vos comptes sont justes. Mais à quoi prêter attention lors du choix du terminal de paiement idéal ? Et mieux vaut-il le louer ou l’acheter ?

1. Pourquoi opter pour un terminal de paiement ?

1.1. La facilité d'un terminal de paiement

« Ai-je besoin d'un terminal de paiement ? » Les entrepreneurs sont nombreux à se poser cette question. Et la réponse est généralement « oui ». Pourquoi ? Vous évitez les longues files d’attente en magasin et pouvez donc miser de manière optimale sur le service clientèle. Mais un terminal de paiement est également synonyme d’un gain de temps et d’argent ! Les avantages sont légion, et pas uniquement pour vous. Vos clients profiteront également d'une plus grande facilité lors de leurs achats dans votre établissement. Ils pourront en effet payer en quelques secondes, de la manière de leur choix. Et qui dit client heureux dit entrepreneur heureux.

Je veux pouvoir proposer autant de possibilités de paiement que possible.

En tant que commerçant, vous pouvez aujourd’hui proposer toute une série de possibilités de paiement. Avant de faire votre choix, il est important de connaître vos clients : quel est leur mode de paiement de prédilection ? À partir de là, vous allez pouvoir prendre des décisions. Notre guide des paiements contient toutes les informations intéressantes sur les solutions de paiement en ligne et hors ligne.

 

Téléchargez le guide des paiements
Terminaux mobile

Quels sont les avantages du paiement électronique ?

Imaginez que vous puissiez discuter un peu avec votre client au moment du paiement, au lieu de vous concentrer sur le montant en espèces qu’il vient de vous donner. C’est possible grâce au paiement électronique. Envie d’en savoir plus sur les autres avantages ?

Découvrez-les ici

En tant qu'entrepreneur, ai-je besoin d'un terminal de paiement ?

En tant qu’entrepreneur, devez-vous investir dans un terminal de paiement ? Découvrez les avantages pour votre établissement.

Lisez la suite
Paiement electronique

Vous souhaitez lancer un commerce ? Voici vos possibilités de paiement.

Les clients souhaitent pouvoir payer rapidement et en toute sécurité. En tant que gérant, vous prenez les devants en leur proposant plusieurs possibilités de paiement. Voici les principales options.

Lisez la suite

Accepter les paiements électroniques : à quoi dois-je prêter attention ?

Pourquoi opter pour le paiement électronique pour votre (nouveau) commerce ? Découvrez ici ses avantages et implications.

Lisez la suite

Quels sont les avantages financiers d'un terminal de paiement ?

Astuce

Le saviez-vous ? Les commerçants qui investissent dans un terminal de paiement bénéficient d’une déduction pour investissement majorée. L’achat de votre terminal est fiscalement déductible à hauteur de 13,5 %.

1.2. Qu'attend le client, aujourd'hui et demain ? 

Le monde des solutions de paiement évolue rapidement. Chaque année, de nouvelles possibilités de paiement font leur entrée et gagnent en popularité. Il est dès lors important de les suivre de près, et de savoir comment préserver le confort de paiement de vos clients. Nous avons regroupé les informations les plus récentes concernant les solutions de paiement dans notre guide des paiements.

E-book : Tendances en matière de paiement

Avec des paiements faciles et rapides, vos clients reviennent volontiers dans votre établissement. Heureusement, les dernières technologies en matière de paiement misent sur ce phénomène : allant des paiements mobiles et sans contact au paiement à l’aide de « wearables ». Elles permettent à vos clients de payer si simplement que cette action passe presque inaperçue. Envie de connaître les dernières tendances en matière de paiement ?

Liseze le dernier rapport sur les tendances CCV Pulse

Paiement en Belgique : que disent les chiffres ?

Les effets du COVID-19 sur le monde des entreprises et les paiements

Le COVID-19 a induit un changement majeur dans le comportement des consommateurs : 60 % des consommateurs du monde entier admettent que leurs habitudes d’achat ont changé pendant la pandémie.

Lisez la suite

12 observations statistiques de paiement ayant un impact sur les PME

Tendances en matière de paiement et conseils utiles pour stimuler vos ventes, où que vous soyez.

Lisez la suite

Nous évoluons vers une société sans cash

Auparavant, le cash était roi. Mais aujourd'hui, il a perdu de sa popularité. Que vont donc devenir les espèces ?

Lisez la suite

Quel est le mode de paiement de prédilection du Belge ?

%

Mobile

Les paiements mobiles ont rapidement gagné en popularité. 68 % des utilisateurs de smartphone admettent avoir téléchargé au moins une application bancaire ou de paiement.

%

Bancontact

85 % des personnes qui ont téléchargé l’application Payconiq by Bancontact l’utilisent activement pour effectuer des paiements.
Pour d’autres applications, ce chiffre atteint même 89 %.

%

Sans contact

38 % de toutes les transactions sur terminal se font sans contact. Une forte hausse due au coronavirus. Les paiements sont contact sont particulièrement sûrs et hygiéniques car le client ne doit pas introduire sa carte ni saisir son code PIN.

1.3. Et qu'en est-il de la sécurité ?

Le paiement électronique est-il sûr ? Absolument ! Songez au nombre de fois où vous vous êtes trompé(e) en rendant le change. Ou au fait de devoir apporter une grande quantité de cash à la banque chaque soir, vous exposant ainsi à un risque d’attaque. La réduction du nombre d’erreurs est une bonne nouvelle pour votre administration. Et moins vous aurez de cash, plus vous vous sentirez en sécurité dans votre propre établissement.

Quelle sécurité offre un terminal de paiement ?

Les magasins et établissements horeca sont de plus en plus nombreux à disposer d’un terminal de paiement. Un terminal garantit également un paiement sécurisé. Découvrez pourquoi.

Lisez la suite

Payer sans contact : comment cela fonctionne-t-il ?

La crise du coronavirus a provoqué l’essor des paiements sans contact dans de nombreux commerces. Mais comment fonctionnent-ils exactement ? Et quelles sont vos options ?

Lisez la suite

Que sont les paiements invisibles et quel est leur impact ?

Les paiements invisibles sont effectués automatiquement en arrière-plan, sans intervention du client. Découvrez leur impact sur les entreprises.

Lisez la suite

CCV et la sécurité

En tant que prestataire de services de paiement, CCV est tenu de répondre à plusieurs exigences de sécurité, certifications et de se conformer à la dernière réglementation. Vous avez ainsi la garantie que votre terminal de paiement CCV est entièrement sûr et n’avez aucune inquiétude à avoir.

 

1.4. Lancer un nouveau commerce ?

Vous êtes un entrepreneur débutant ? Vous avez alors de nombreuses choses à faire avant de pouvoir effectivement vous lancer. L’une d’entre elles consiste à trouver une solution de paiement entièrement adaptée à votre entreprise et à vos clients. Poursuivez votre lecture et découvrez nos nombreux conseils et astuces.

Accepter les paiements : à quoi devez-vous prêter attention ?

De nombreux éléments entrent en ligne de compte lors du choix d’une solution de paiement. Vous devez notamment choisir entre la location et l’achat d'un terminal de paiement, et bien entendu déterminer le terminal idéal. Et qu’en est-il de vos transactions et du service ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir, ici

Vous démarrez un magasin physique ? Voici vos possibilités de paiement

Il est bien entendu important que vos clients puissent payer de la manière de leur choix. Mais de quelle méthode s’agit-il ? Et quelle est la plus intéressante pour vous en tant qu’entrepreneur ?

methode de paiement

Quelles sont les options de paiement essentielles pour les établissements horeca ?

Quiconque exploite un établissement horeca doit tenir compte de l’aménagement de son établissement. Y a-t-il une terrasse ? Y a-t-il un bar ? Il s’agit de lieux où les clients doivent pouvoir payer. Il vous faut dans ce cas une solution de paiement flexible.

 

La boulangerie A&B a investi dans un terminal de paiement à la demande de ses clients

 

Boulangerie A&B

« Dans notre boulangerie, il s’agit souvent de petits montants, ce qui n’empêche pas les clients d’utiliser leur carte. » Anke et Bart de la boulangerie A&B ont opté pour un terminal de paiement afin que leurs clients puissent payer comme ils le souhaitent.

 

2. Comment choisir le terminal de paiement idéal pour mon
établissement ?

2.1. Quelle solution de paiement me convient ?

Vous êtes convaincu(e) que vous devez accepter les paiements électroniques dans votre établissement ? L’offre en terminaux de paiement est cependant très vaste. Il est logique que vous ne sachiez pas immédiatement quel terminal convient à votre établissement. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

Comment choisir le terminal de paiement idéal pour mon établissement ?

Il existe plusieurs façons de trouver le mode de paiement adapté à votre établissement.

  • Vous pouvez vous adresser à nos experts en matière de paiement. Ils se rendent sur place pour un entretien et vous donnent des conseils en fonction de votre situation. En outre, ils vous accompagnent à chaque étape, jusqu’à l’achat ou à la location de votre terminal de paiement.
  • Mais vous pouvez aussi utiliser le configurateur de paiement.En répondant à quelques questions, vous recevez des conseils sur mesure et découvrez la solution de paiement la plus adaptée à votre entreprise.
  • Vous pouvez également faire vos propres recherches et parcourir notre aperçu des terminaux de paiement.

Pourquoi le paiement sans contact devient-il un incontournable ?

Le paiement sans contact a le vent en poupe grâce au COVID-19. Voilà quelques raisons pour lesquelles le paiement sans contact se doit d’avoir sa place dans votre établissement.

Lisez la suite

Comparer les terminaux de paiement : quelles sont les possibilités ?

Il existe une foule de terminaux de paiement à comparer. De terminaux fixes et mobiles à des variantes liées à la caisse. Comment déterminer le modèle le mieux adapté à votre établissement ?

Lisez la suite

Quelle est la solution de paiement la plus avantageuse pour mon établissement ?

Vaut-il mieux opter pour une formule de paiement avec frais de transaction inclus ou non ? Découvrez quelle solution de paiement vous convient le mieux.

Lisez la suite

Découvrez la solution de paiement idéale pour votre établissement

 

Comment recevoir de l'argent de manière sûre et rapide ?

Vous pouvez choisir d'accepter les paiement électroniques de manière traditionnelle : avec une carte de banque et un code PIN. Mais les possibilités les plus modernes, et de plus en plus populaires, sont le paiement sans contact et le paiement mobile.

Vos clients peuvent réaliser un paiement sans contact en passant leur carte de banque ou leur smartphone au-dessus du terminal de paiement, grâce à la technologie NFC. Votre client peut également payer avec son smartphone en scannant un code QR sur votre terminal.

2.2. Quels fournisseurs existe-t-il ?

Si vous êtes à la recherche d'une solution de paiement, une foule d’entreprises peuvent vous aider : Atos Worldline, CCV… Le choix n’a rien d’aisé. Vous optez pour CCV ? Vous choisissez alors un one-stop shop dans le domaine des paiements électroniques. Nous vous offrons une solution de paiement sur mesure, quelles que soient les méthodes de paiement que vous acceptez. Nous faisons le nécessaire pour vous. Nous vous offrons en outre le support nécessaire afin que vous puissiez vous concentrer entièrement sur l’essentiel : votre entreprise.

Expert en paiement

Expert en matière de paiement

Nous pensons qu’une approche personnelle est la meilleure manière de vous garantir la meilleure solution de paiement, adaptée à votre entreprise. Nos experts en matière de paiement ont été formés pour vous soutenir et vous accompagner à cette fin.

conseils personnalisés

nous nous rendons volontiers sur place

point de contact pour toutes vos questions aujourd'hui et demain

2.3. Comparer les terminaux de paiement

Il existe une foule de terminaux de paiement que vous pouvez intégrer dans votre établissement. Le choix du bon terminal dépend de vos besoins et de ceux de vos clients. Avez-vous un point de paiement fixe dans votre établissement ? Le terminal de paiement doit-il être lié à votre système de caisse ? Ce sont des questions cruciales auxquelles vous devez répondre pour faire le bon choix.

Quelles sont les différences entre les divers types de terminaux de paiement et quels sont leurs avantages ?

Chaque type d’appareil a ses avantages. Un terminal de paiement mobile vous offre par exemple la liberté de procéder au paiement où et quand vous le souhaitez. Avec un terminal de paiement fixe en deux parties, votre client et vous disposez d’un module propre, pour une convivialité optimale. En d’autres termes : il y en a pour tous les goûts.

Ne manquez pas de parcourir nos types d'appareils ou découvrez immédiatement l'appareil le mieux adapté à l'aide de quelques questions grâce à notre configurateur de paiement.

 

Quels choix dois-je faire ?

Si vous optez pour le paiement électronique, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Allez-vous louer ou acheter un terminal de paiement ? Quelles méthodes de paiement proposez-vous et combien ces transactions vont-elles vous coûter ? Nous répondons à toutes ces questions dans notre guide des paiements.

 

Téléchargez le guide des paiements

Quelle est la solution qui me convient le mieux ?

Découvrez la solution de paiement la mieux adaptée à votre entreprise et à vos besoins. Grâce à notre configurateur de paiement, vous découvrez rapidement le terminal de paiement et la formule de paiement les plus avantageux pour vous.

répondez brièvement à quelques questions

des conseils sur mesure pour votre secteur

recevez tout de suite le résultat

Quelle est la différence entre terminaux de paiement et transactions ?

Vous voulez commencer à accepter les paiements électroniques ? Vous devez alors tenir compte de trois éléments :

le terminal de paiement

Le terminal de paiement est le matériel qui permet de recevoir des paiements électroniques. On l’appelle souvent « terminal Bancontact ».

les transactions

En plus d'un terminal, vous avez également besoin d'un contract de transaction pour pouvoir recevoir les transactions.

le service

Un contrat de service est nécessaire pour vous assurer que votre terminal de paiement est toujours à jour en termes de sécurité et de logiciel. En cas de panne ou de défaut, nos experts techniques se tiennent à votre disposition.

Ces trois éléments sont nécessaires pour accepter les paiements électroniques dans votre établissement, mais une foule de possibilités s'offrent à vous en tant que commerçant. Vous pouvez ainsi acheter ou louer votre terminal, un coût de transaction étant dû pour chaque transaction. Vous pouvez également opter pour une formule all-in, dans le cadre de laquelle vous payez un montant mensuel pour votre terminal de paiement, les transactions et le service.

Vous ne parvenez pas à déterminer la solution la plus avantageuse dans votre cas ? Ne manquez pas d'utiliser notre configurateur de paiement.

Comment répondre à la demande de mes clients ?

Rares sont ceux qui ne souhaitent pas payer en toute fluidité. Moins vous devez vous préoccuper du change, moins vous perdrez de temps. Contribuez-vous déjà au confort de paiement de vos clients ?

Lisez la suite
CCV Tap & Go

Puis-je me servir de mon smartphone comme terminal de paiement ?

C’est tout à fait possible, avec l’app Tap & Go gratuite de CCV. Découvrez ici tous les avantages pour votre établissement !

Lisez la suite

Que font les entrepreneurs de secteurs similaires ?

Chaque entreprise est différente et nécessite donc une solution de paiement spécifique. CCV a accompagné de nombreux entrepreneurs vers la solution de paiement idéale pour leur établissement.

Brasserie De Molen

Horeca

La brasserie De Molen 

« Les clients peuvent maintenant choisir où et comment ils paient grâce au terminal de paiement mobile : à table, au bar ou en terrasse. »
- Karin -

Découvrez nos solutions horeca
Knipart

Beauty & Wellness

Salon de coiffure Knip Art

« Un terminal de comptoir avec connexion Internet fixe s’est avéré la solution idéale pour mon salon de coiffure. »

- Marlies - 

Découvrez nos solutions Beauty
Boulangerie A&B

Commerce de détail alimentaire

Boulangerie A&B

« Les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir payer de petits montants par carte. »

- Anke -

Découvrez nos solutions Food retail
Shopaholic storage

Fashion

Magasin de vêtements Shopaholic

« Pour nous, il est essentiel que le terminal de paiement soit fonctionnel, mais aussi élégant ! »

- Mimi -

Découvrez nos solutions Fashion

Acheter ou louer : quelle solution convient le mieux pour mon établissement ?

Vous avez choisi le terminal de paiement que vous voulez utiliser dans votre établissement. Reste à prendre une décision importante, qui peut avoir un impact de taille sur votre situation financière : allez-vous acheter ou louer un appareil ? Vous êtes le seul à pouvoir faire ce choix. Découvrez-en plus sur les avantages et inconvénients des deux options.

Comparer les prix

En tant qu’entrepreneur, vous devez prendre une foule de décisions financières. Le choix d'une solution de paiement pour votre établissement en fait partie. Allez-vous louer ou acheter votre terminal de paiement ? Devez-vous tenir compte de frais d’abonnement ou payez-vous par transaction ? Et qu’en est-il du service ? Nous répondons avec plaisir à toutes ces questions.

Choisir une formule CCV ou la composer soi-même ?

Que préférez-vous : une formule tout inclus ou un terminal de paiement sans abonnement et avec frais de transaction séparés ? Voici une liste des avantages et des inconvénients.

Lisez la suite

Qu'est-ce qui est inclus dans les formules de paiement CCV ?

Avec une formule de paiement de CCV, le terminal, les transactions et le service sont inclus moyennant un forfait mensuel fixe. Découvrez ici nos formules.

Lisez la suite

Quand opter pour un terminal de paiement mobile ou fixe ?

Un point de paiement fixe ou la liberté de payer où et quand vous le souhaitez ?

 

Une formule de paiement, ou tout séparément ?

Allez-vous opter pour un terminal de paiement, des transactions et un service en une seule formule, ou tout séparément ?

2.4. Questions techniques

En marge des questions concernant le type de terminal de paiement, les méthodes de paiement et le service, il y a d’autres questions importantes à ne pas oublier. Votre terminal de paiement doit-il par exemple être lié à votre caisse ? Ou devez-vous prévoir une connexion à Internet ?

Votre établissement doit-il être équipé d'installations spécifiques pour pouvoir utiliser un terminal de paiement ?

Nous veillons à ce que vous puissiez facilement accepter les paiements électroniques indépendamment de l’équipement disponible dans votre établissement. Cependant, certains éléments, comme une connexion à Internet, tendent à augmenter vos possibilités de choix en termes de terminaux de paiement.

 

3. Qu'est-ce que CCV peut vous apporter ?

3.1. Nous trouvons ensemble la meilleure solution de paiement pour votre établissement !

Vous avez décidé de permettre à vos clients de payer par voie électronique dans votre établissement. Vous avez choisi CCV comme partenaire. Découvrons ensemble la solution de paiement qui vous convient le mieux. Nous nous reposons pour ce faire sur trois questions, à savoir :

  1. Allez-vous opter pour un terminal de paiement fixe, mobile ou lié à la caisse ? 
  2. Allez-vous louer ou acheter votre terminal de paiement ? 
  3. Quelles méthodes de paiement souhaitez-vous accepter ?

3.2. FAQ

En tant que client (potentiel), vous vous posez peut-être beaucoup de questions.

Nous avons dressé un aperçu pratique des questions qui nous sont fréquemment posées.
Nous espérons que vous y trouverez les réponses souhaitées.

Ce n'est pas le cas ? Contactez-nous !

3.3. Support local

Chez CCV, vous bénéficiez d'un support aux niveaux national et local ultra fiable. Nos experts en matière de paiement vous conseillent par téléphone, mais peuvent aussi venir vous voir sur place. C'est aussi le cas de nos techniciens, qui viendront vous aider en cas de panne ou autres problèmes.

3.4. Nos clients

Plus de 30 000 entrepreneurs font déjà appel à nos solutions de paiement en ligne et/ou hors ligne. Ils témoignent de leur expérience et nous expliquent pourquoi ils ont opté pour CCV.

restaurant FAIM

Horeca

Restaurant FAIM 

"Nous sommes passés de commandes par téléphone avec fichier Excel, à des commandes en ligne par le biais de la boutique en ligne."
- Thomas -

Découvrez nos solutions horeca

Beauty & Wellness

Kell.si.belle

"L'application CCV Tap & Go est idéale pour moi, vu que mes clients n'ont souvent pas (assez) d'argent liquide sur eux et qu'elle m'a évité un investissement majeur."

- Kelsy - 

Découvrez nos solutions Beauty

Commerce de détail alimentaire

The Chickenman

"Auparavant, nous étions pessimistes face au paiement électronique, mais nous avons rapidement remarqué qu'il nous avait permis d'augmenter notre chiffre d'affaires. "

- Stijn -

Découvrez nos solutions pour la vente au détail alimentaire

Fashion

Magasin de vêtements b'Elle

"Nous avons adopté une large série de solutions de paiement, car généralement, je refuse d'acheter un produit si je ne peux pas payer comme je le souhaite."

- Stephanie -

Découvrez nos solutions Fashion